Cynthia Nixon : « Nous vivons une période catastrophique ! »

by Hervé Tropéa August 10, 2020
Actress Cynthia Nixon

Slaven Vlasic/Getty Images for Tribeca Film Festival

Après avoir mis quelque temps sa carrière en suspens pour se lancer dans la politique et partir à la conquête du poste de Gouverneur de New York, Cynthia Nixon revient à présent sous le feu des projecteurs en tournant dans Ratched, la nouvelle série de Ryan Murphy.

Ratched est une série différente de ce que vous avez fait jusqu’à présent…

J’ai accepté de tourner dans cette série car j’admire beaucoup mon personnage qui est vraiment un pionnier dans tout ce qu’elle fait. Son combat et sa lutte pour ce qu’elle est en tant que femme gay et qui a une influence politique est une sorte de symbole de tout ce que certaines personnes comme elle ont pu faire pendant des décennies pour permettre à des gens comme moi de profiter de la position dans laquelle je suis aujourd’hui.

Depuis que vous avez révélé officiellement votre homosexualité, hésitez-vous à présent avant d’accepter d’incarner un personnage gay ?

Pour vous répondre franchement, j’essaie de ne pas y penser. J’ai pu déjà par le passé jouer une personne gay et cela ne m’a posé de problème. Pour moi, c’est même un plaisir de pouvoir jouer le rôle d’une femme gay qui tombe amoureuse d’une autre femme gay qui est Sarah Paulson, une actrice gay. Je peux vous dire que cela se passe très rarement donc c’était une opportunité vraiment belle.

N’est-ce pas un peu ironique d’incarner la femme d’un Gouverneur alors que vous avez fait vous-même campagne pour le devenir ?

Je crois que c’est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles Ryan Murphy a pensé à moi pour jouer ce personnage. Je crois qu’il a pris un malin plaisir à me proposer ce rôle par rapport à certaines similarités avec ma propre vie. (elle rit) Ratched fut pour moi une expérience à la fois enrichissante et intéressante. Je suis heureuse de pouvoir travailler dans ce genre de projet car ce genre de rôle me donne une véritable stimulation dans ma carrière de comédienne.

En tant que comédienne mais aussi donc politicienne, êtes-vous optimiste dans l’avenir de notre pays ?

Je vis actuellement dans l’espoir que Donald Trump ne sera pas réélu. Nous vivons une période catastrophique ! A ce jour, je crois que nous sommes arrivés au plus bas dans tellement de choses et dans tellement de domaines aux Etats-Unis. Je ne parle pas seulement par rapport au coronavirus mais également sur le plan économique et racial. Je suis extrêmement optimiste par rapport à certains politiciens qui veulent se présenter notamment au Congrès et qui se battent pour une meilleure justice sociale, raciale et une véritable protection dans le domaine de la santé.

Vous êtes célèbre dans le monde entier grâce notamment à votre rôle de Miranda dans Sex and the City. Seriez-vous prête à reprendre ce personnage ?

Bien sûr ! J’aimerais beaucoup jouer à nouveau dans Sex and the City mais je ne pense pas qu’il y ait une chance de revoir ces femmes ensemble à la télévision ou au cinéma. Si par je ne sais quel miracle un tel projet pouvait vraiment voir le jour, bien évidemment que je répondrais favorablement pour jouer dans de nouvelles aventures de Sex and the City.