Gillian Anderson : « Jouer Thatcher est un rêve pour une actrice »

by Hervé Tropéa November 13, 2020
Actress Gillian Anderson, Golden Globe winner

magnus sundholm/hfpa

Méconnaissable dans la peau de la « Dame de Fer » dans The Crown, Gillian Anderson prouve qu’il y a bien une vie après X-Files. L’ancien agent Scully nous raconte sa métamorphose dans le rôle de l’ex Premier Ministre britannique.

Quel a été pour vous le plus grand défi à relever en acceptant de jouer le rôle de Margaret Thatcher ?

Je ne voulais surtout pas tomber dans les clichés et surtout je ne voulais pas m’inspirer des autres personnes qui ont déjà joué ce rôle. Je crois que l’important était d’apporter quelque chose de nouveau tout en respectant le plus possible ce personnage à la fois au niveau de son physique, de sa voix, de ses gestes…

Avez-vous hésité de jouer ce rôle dans The Crown ?

Vous savez, pour moi, c’était facile de dire oui car j’ai trouvé que c’était une merveilleuse opportunité de jouer une personne vraiment fascinante dans une équipe de production de qualité et très talentueuse. Pour moi, jouer Margaret Thatcher est un rêve pour une actrice. C’est la raison pour laquelle je suis devenue une comédienne et c’était simplement une opportunité que je ne pouvais pas refuser. 

A scene from "The Crown", s 4 2020

Comme Margaret Thatcher dans une scène de The Crown.

des willie

 

Est-ce que ce fut un avantage ou un inconvénient dans ce projet de vivre avec le créateur de The Crown ? (Peter Morgan)

C’est intéressant que vous me posiez cette question car nous avons beaucoup parlé sur la façon dont nous allions pouvoir travailler ensemble. Nous sommes deux personnes qui ont des fortes personnalités et une opinion toujours sur tout. Nous ne savions pas si nous allions être capables de garder notre bouche fermée. (elle rit) Mais, avant le début du tournage, nous avions fixé des règles et en particulier celle de ne pas parler de notre travail à la maison. 

Est-ce que cette règle a fonctionné ?

Oui et je dois dire que ce fut sans doute la clé de notre succès. Nous avons pu bien travailler ensemble et nous avons même pu garder de bons souvenirs de cette collaboration. La bonne chose est d’ailleurs que nous soyons toujours ensemble après avoir tourné ce projet ! (elle rit) Dans notre profession, cela relève simplement du miracle au point d’ailleurs que nous souhaitons tourner ensemble à l’avenir dans un autre projet.

Est-ce que vous aviez imaginé à la fin de vos aventures de X-Files que vous seriez un jour capable de faire oublier l’« agent Scully » ?

Pendant longtemps, je me suis inquiétée sur mes chances non seulement de pouvoir faire autre chose que jouer l’« agent Scully » mais aussi tout simplement d’être coincée dans des séries télés. J’avais peur que personne ne puisse croire que j’étais capable de faire autre chose que cela. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité tourner dans de nombreux différents projets pour m’assurer que je pouvais briser cette image que j’avais dans X-Files. Encore aujourd’hui, je suis en permanence surprise lorsque je reçois une proposition de rôles qui est différent totalement de « Scully ». Après tant d’années, je me considère extrêmement chanceuse de toujours recevoir des offres intéressantes qui me permettent de me surpasser et de relever en permanence de nouveaux défis dans ma carrière.