Joel Courtney: «KB séduit les filles et leurs mères»

by Henry Arnaud August 3, 2020
Actor Joel Courtney

phillip faraone/getty images

Discovered by J.J Abrams, who directed him in Super 8, Joel Courtney has never stopped working since he was 14 years old. 10 years since his first movie, he's the lead in Kissing Both 2 on Netflix.

Kissing Booth 2 ou KB2, actuellement sur Netflix, est l'un des plus gros succès d'audience de l'été pour cette plate-forme. Joël Courtney y incarne Lee, un ado partagé entre la fille qu'il aime et sa meilleure amie. Dans la vraie vie, l'acteur de 24 ans prépare son mariage avec sa fiancée Mia.

Est-ce qu'il est facile pour vous d'être ami avec une fille puisque c'est le thème de vos films Kissing Booth?

C'est impossible pour moi. Je suis trop romantique. J'ai été ami pendant deux ans avec une fille mais nous avons pris nos distances récemment car elle attendait davantage de moi. Je ne crois pas qu'il soit vraiment possible d'avoir une relation platonique avec une fille pour un gars.

Comment expliquer à nos lecteurs l'attrait pour ces stands de baisers qui sont populaires aux USA dans les fêtes d'école?

Avec le virus, je ne pense pas qu'un stand de baisers soit l'endroit idéal en ce moment (rires). Mais le 'Kissing Booth' est un rite de passage dans l'adolescence où l'on embrasse un inconnu en ayant les yeux bandés. Il peut y avoir une étincelle. Je connais des couples qui sont tombés amoureux après un simple baiser de cette manière.

Quelle est la chose la plus dingue que vous avez fait par amour?

J'ai quitté la fille dont j'étais amoureux fou à l'adolescence parce que nous étions trop jeunes pour nous marier. Mia (NDLR: Mia Scholink, une influenceuse beauté) est partie pour six mois en Thaïlande et risquait de ne pas revenir. J'ai préféré lui donner sa liberté, même si cela m'a brisé le cœur. Mais heureusement nous nous sommes revus à son retour l'an passé et nous nous sommes fiancés lors de la dernière Saint Valentin.



Avez-vous été surpris par l'engouement pour Kissing Booth?

Je n'ai jamais connu cela dans ma carrière même je tourne des films depuis 10 ans. Mon premier film était Super 8 de J.J Abrams. J'étais venu de l'Idaho où j'habitais avec mes parents pour passer les auditions en Californie. Avec la saga KB, les fans se sont appropriés nos personnages et ils partagent leur amour pour eux sur les réseaux sociaux. Le succès du premier film nous a tous pris par surprise mais c'était agréable de voir des centaines de milliers de fans à travers la planète qui réclamaient une suite en signant des pétitions online. KB a séduit les jeunes filles et leurs mères qui regardent nos films ensemble.

Même si le troisième film Kissing Booth est déjà en post-production pour 2021, la plupart des tournages sont à l'arrêt à Hollywood. Comment voyez-vous l'évolution de votre carrière?

Avec le confinement, je me suis découvert une passion pour la photographie. J'ai acheté deux appareils photos pour apprendre les bases des prises de vues ou des portraits. Je ne sais pas si cela débouchera sur quelque chose de professionnel un jour ou si je vais m'intéresser à la mise en scène en passant derrière l'objectif mais tout ce coté technique du show-biz m'intéresse de plus en plus alors que je n'aurais pas pensé une seconde à faire autre chose que l'acteur avant que tout s'arrête à cause du virus.

A quand votre retour sur grand écran?


J'ai tourné l'an passé un thriller, Pursued, qui est en attente d'une date de sortie. A l'époque des applications de rencontres, ce film suit la vie de plusieurs jeunes dans cet univers virtuel où l'on essaye de trouver l'amour en rencontrant des étrangers dont on ignore tout.