L’avenir des séries américaines

by Hervé Tropéa June 9, 2020
Cast of season 4 This is Us

Cast de la série This Is Us, saison 4.

nbc

Si certaines séries ont été renouvelées pour une, voire même plusieurs années supplémentaires, d’autres feuilletons viennent de passer brutalement à la trappe en étant purement et simplement annulés sans avoir la possibilité de revenir à la rentrée.

A Hollywood, c’est la fameuse période de l’année où les acteurs, producteurs mais aussi tout simplement les fans des séries télé commencent à trembler. Principalement à cause de la terrible loi de l’audimat, certains feuilletons sont appelés à revenir sur le petit écran dans les prochaines semaines tandis que d’autres sont priés de faire leur valise et de ne plus jamais revenir.

C’est le cas de Man with a Plan sur la chaîne CBS, avec Matt LeBlanc, qui vient d’être remercié après quatre saisons ou encore Liev Schreiber qui vient de ranger sa panoplie de Ray Donovan au vestiaire après sept saisons sur Showtime.

D’autres séries n’ont pas eu cette chance de pouvoir faire long feu et viennent d’être brutalement annulées après seulement une saison ! Ce n’est certainement pas Jessica Biel qui nous dira le contraire puisqu’elle vient d’être remerciée après avoir tourné une seule saison de Limetown sur Facebook Watch. Un dur revers également pour Ian Somerhalder qui se faisait une joie de revenir sur le petit écran avec sa nouvelle série, V-Wars sur Netflix, mais qui n’aura duré que le temps d’une saison.

L’une des plus grosses déceptions cette année restera certainement la série de Broke sur CBS avec Pauley Perrette. Celle-ci avait à cœur de faire oublier son personnage « Abby » après avoir claqué brutalement la porte de NCIS. Hélas ! Suite à une audience calamiteuse, la série a été arrêtée brutalement après seulement 7 épisodes.

Mais, que les fans de séries télé se rassurent. Tous les feuilletons n’ont pas connu cette année la peine capitale ! La tendance actuelle semble vouloir mettre à l’honneur de nombreuses séries qui sont devenues des « franchises ».

Les responsables de la chaine CBS peuvent se frotter les mains puisque des séries telles que NCIS, NCIS : Los Angeles mais aussi NCIS : Nouvelle Orléans viennent de célébrer le renouvellement de leur contrat. Même régime pour Chicago Fire, Chicago PD ou encore Chicago Med sur NBC qui peuvent en plus se vanter d’avoir été reconduits non pas pour une saison mais pour trois saisons supplémentaires !

C’est le cas également de la vieille série New York Unité Spéciale (Law & Order: SVU) sur NBC qui, après le record de longévité de 20 saisons, vient d’être reconduite pour trois années supplémentaires.

Les vieux feuilletons continuent donc de faire de la résistance à Hollywood puisque Blue Bloods sur CBS, après dix ans de diffusion, vient de signer pour une saison supplémentaire. Tandis que la chaine NBC a reconduit pour deux années This Is Us, la chaine The CW a opté pour reconduire pratiquement tous leurs feuilletons tels que Batwoman, Charmed, DC’s Legends of Tomorrow, Dynasty, The Flash ou encore Supergirl.

Les séries médicales peuvent également faire un joli pied de nez à leurs détracteurs. The Good Doctor sur ABC sera de retour sur les écrans dès la rentrée prochaine. La chaîne FOX vient d’annoncer la reconduction de The Resident pour une quatrième saison tout comme 9-1-1.

Quant à New Amsterdam, la chaîne NBC a décidé de la reconduire pour trois années supplémentaires ! Si les fans de Riverdale sur CW, Killing Eve sur AMC, Westworld sur HBO peuvent célébrer la reconduction de leurs feuilletons préférés pour une saison supplémentaire, d’autres séries, qui ont été en sursis pendant plusieurs mois, peuvent aussi avoir le sourire notamment sur la chaîne CBS avec Bob Hearts Abishola, Bull, Evil, FBI, FBI: Most Wanted, MacGyver, Mom, SEAL Team, S.W.A.T. ou encore Young Sheldon. Plus que jamais, les séries semblent donc être incontournables sur les chaines de télévision.