Les séries vont intégrer la pandémie dans leurs épisodes

by Hervé Tropéa July 27, 2020
A scene from the TV sereies "Grown-ish", 2019

Une scène de Grown-ish.

ABC Studios

A Hollywood, les séries américaines se retrouvent aujourd’hui dans une situation bien complexe au niveau des scénarios. Comment ignorer la pandémie ou comment l’intégrer dans les futurs épisodes alors que son évolution reste toujours imprévisible ? Un vrai casse-tête qui se présente actuellement pour les producteurs et scénaristes hollywoodiens.

On n’avait jamais vu ça depuis les événements du 11 septembre 2001 ! A cause de la situation catastrophique aux Etats-Unis, les séries américaines ne peuvent pas faire abstraction de la pandémie dans leurs futurs épisodes. Le problème est que, contrairement aux attentats du 11 septembre qui avaient un ordre chronologique bien précis, le Tout Hollywood ne sait pas comment gérer cette histoire de pandémie qui est en permanente évolution au fil des jours.

« C’est un vrai souci car nous sommes encore en plein milieu de tout ça », a déclaré Kenya Barris, créateur de la sitcom Grown-ish, au Hollywood Reporter. « On se dit : est-ce qu’on doit faire commencer l’année aux personnages comme si de rien était, puis en montrant les jeunes étudier en ligne sur Internet, au risque de passer pour des scénaristes insensibles à la réalité ? ».

Selon ce scénariste, il n’y a aucun doute : beaucoup de scénarios vont devoir être revus et corrigés, car « ils ne correspondent plus au monde dans lequel nous vivons désormais. » S’il n’y aura pas d’inquiétudes avec les feuilletons de science-fiction, de nombreuses autres séries américaines, qui ont l’habitude aux Etats-Unis d’aimer coller à l’actualité, vont devoir intégrer la pandémie dans leur nouvelle saison. Ainsi, les séries médicales et d’urgentistes se retrouvent évidemment dans l’obligation d’être à la pointe de l’actualité avec le Covid-19.

Interrogée durant un panel, la productrice de Grey’s Anatomy, Krista Vernoff, a confirmé l’intégration du coronavirus au scénario de la saison 17. « On ne peut pas être une série médicale de longue durée et ne pas évoquer la vraie vie » a-t-elle déclaré. De ce fait, Meridith et ses collègues devront faire face à la pandémie au « Grey Sloan Memorial Hospital ».

Ce sera la même chose pour des séries telles que 9-1-1 ou son spin-off, 9-1-1 : Lone Star ! Leur producteur, Tim Minear, vient de confirmer le travail des scénaristes pour incorporer la pandémie dans les prochains épisodes : « Nous serions totalement à côté de la plaque si des séries sur les secouristes ne mentionnent pas la réalité dans laquelle le monde entier se trouve aujourd’hui » dit-il.

Et pourtant ! Certains producteurs continuent cependant de faire la sourde oreille et refusent de céder aux pressions de cette pandémie en préférant continuer la rédaction du scénario de leurs épisodes comme si de rien était. « Personnellement, je préfère me concentrer sur des sujets qui sont porteurs d’espoir que traiter des choses obscures que nous traversons actuellement » a déclaré Ryan Murphy, créateur de séries telles que The Politician, Hollywood ou encore American Horror Story.

Même son de cloche chez David Mandel, créateur et producteur de Veep . « Je ne veux pas être assis devant ma télé en quarantaine et regarder une série qui parle de quarantaine. »

A bon entendeur…