Lexi Underwood: “J’ai remis en cause ma carrière”

by Hervé Tropéa May 22, 2020
Actress Lexi Underwood

Erik Voake/Getty Images for Hulu

Alors qu’elle était prête à baisser les bras, Lexi Underwood voit soudainement sa carrière prendre un nouvel élan depuis qu’elle incarne la fille de Kerry Washington dans Little Fires Everywhere. Rencontre avec une jeune comédienne en pleine ascension.

On dit que votre participation dans Little Fires Everywhere a failli ne jamais avoir lieu. Est-ce vrai ?

Quand j’ai appris l’existence d’un projet d’adaptation télévisuelle du livre, j’ai immédiatement souhaité être informée et pouvoir participer à cette audition. Qui ne veut pas en plus faire partie d’un projet dans lequel se trouvent Kerry Washington et Reese Witherspoon ? Environ un an plus tard, on me donne la possibilité de participer à l’audition mais, la veille, j’apprends finalement que je perds un rôle pour le pilote d’une nouvelle série. J’étais tellement déçue et déprimée que je ne voulais plus me rendre à l’audition de Little Fires Everywhere. J’ai même remis en cause ma carrière.

Pour quelles raisons et qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

En prenant de l’âge et de la maturité, je crois que tout le monde se pose des questions et c’est d’ailleurs certainement bien normal. Cela faisait plus de cinq ans que je faisais ce métier de comédienne et je peux vous dire que ce n’était pas toujours un long fleuve tranquille. Je ne suis pas originaire de Los Angeles. Je viens de la Côte Est et plus précisément de la ville de Washington. Ma maison familiale et mes proches commençaient vraiment à me manquer. Avant Little Fires Everywhere, je voulais donc tout arrêter ! Finalement, ma mère a joué un grand rôle en m’incitant à me rendre à cette audition en me disant que je n’avais rien à perdre et que cela faisait longtemps que je souhaitais participer à ce projet.

Est-ce qu’il est agréable d’avoir Kerry Washington comme maman ?

Franchement, je pouvais difficilement trouver mieux ! Je n’oublierai jamais le premier jour de notre rencontre. Après avoir participé à une audition où elle n’a pas cessé de me fixer dans les yeux, elle m’a prise dans ses bras en me demandant si j’étais bel et bien sa fille ! (elle rit) Ensuite, lors du premier jour de tournage, à cause d’elle, j’ai pleuré…mais j’ai pleuré de joie. Elle a laissé un cadeau dans ma caravane avec une petit message où était écrit : « Des perles pour ma perle ». J’ai tellement été touchée par son geste que j’ai fondu en larmes.

Qu’avez-vous appris de cette expérience en tournant avec Kerry Washington et Reese Witherspoon ?

Vous savez, je crois que ce que j’ai appris le plus de ces deux incroyables actrices aura été sans aucun doute le professionnalisme mais aussi et surtout l’humilité. Elles sont tellement gentilles et savent travailler ensemble dans une atmosphère vraiment chaleureuse et paisible que cela vous pousse tout simplement à l’admiration. Il existe en plus chez elles une véritable rigueur dans le travail. J’ai vraiment eu beaucoup de chances de travailler avec ces deux grands artistes.

Vous n’êtes donc pas prête d’arrêter votre carrière ?

Depuis que je suis toute petite, je suis passionnée par toutes formes d’arts. Au départ, je voulais devenir danseuse ou chanteuse et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’avais pas pris en premier de cours de comédie mais plutôt des cours de danses et de chants. J’ai commencé une carrière de comédienne seulement à cause de ma passion pour le théâtre. Aujourd’hui, je crois que ce serait vraiment dommage de tout laisser tomber.