Linda Cardellini: « Surprendre et me surprendre.»

by Henry Arnaud May 16, 2020
Actress Linda Cardellini

getty images

From Brokeback Mountain to Scoobydoo, Mad Men, and Avengers, Linda Cardellini can truly say she has played a wide range of characters. After playing the wife of Viggo Mortensen in the Golden Globe-winning Green Book, Cardellini decided to sign on for Dead to Me. Season 2 of the show is available on Netflix. She's also in Capone, playing Mae, the wife of the famous Mob boss.

De Brokeback Mountain à Scoobydoo, en passant par Mad Men ou encore Avengers, elle est l'une des rares actrices qui peut vraiment dire qu'elle a incarné un large éventail de personnages à l'écran. Après avoir été l'épouse de Viggo Mortensen dans Green Book, qui a remporté un Golden Globe en 2019, Linda Cardellini a décidé d'accepter la série Dead to Me. La saison 2 est disponible sur Netflix. Elle est aussi dans Capone, en jouant Mae, l'épouse du célèbre patron de la mafia.

Votre série Dead to Me a été nominée aux Golden Globes Awards. Quels sont les changements pour Judy Hale dans la seconde saison?

Recevoir une nomination a été un honneur pour toute l'équipe et une reconnaissance de notre travail. Dans la saison 2, Judy retourne travailler dans la maison de retraite où une nouvelle personne âgée arrive et elle va se rapprocher de Michelle, la fille de cette nouvelle venue. Cela va changer la dynamique entre Judy et Jen en apportant de nouveaux rebondissements.

Que dire de votre complicité avec Christina Applegate qui incarne Jen?

Nous ne nous étions jamais rencontrées avant d'être approchées pour Dead to Me mais notre complicité a été immédiate. Nous sommes de la même génération et avons chacune eu notre lot de joies et de peines. Dans l'épisode final de la saison 2, Christina et moi avons une grande scène importante et difficile qui change l'équilibre entre nos personnages mais je ne peux pas en dire davantage pour préserver l'effet de surprise. C'était génial de partager cela avec elle. Nous avons passé la soirée après ce tournage à discuter de nos émotions.

Ressemblez-vous à Judy?

Je n'aurais jamais répondu cela avant de commencer le tournage de la première saison mais aujourd'hui que nous avons deux ans derrière nous, je pense qu'elle est peut-être le rôle qui me ressemble le plus de toute ma carrière. Comme Judy, j'aime rencontrer les gens, discuter et partager avec les autres. Elle est certainement beaucoup plus extrême que moi dans sa manière de réagir mais je pourrais aussi prendre quelqu'un dans mes bras pour leur remonter le moral, même sans vraiment les connaître (rires). Bon c'est beaucoup plus compliqué en ce moment avec toutes ces mesures de distanciations que l'on doit s'imposer. Pour moi, le plus dur n'est pas de rester enfermée à la maison car je suis avec mon compagnon et notre fille (NDLR: le directeur artistique Steve Rodriguez qui partage sa vie depuis 2009 et leur filles Lilah-Rose, 8 ans). Ce qui est dur pour moi, c'est de ne pas faire un bisou ou de serrer la main aux gens que je connais si je les croise dans le quartier.

Quel pourrait être le point commun des rôles dans votre carrière?

Certainement ce désir de connexion avec les autres. J'aime les personnages qui sont là pour écouter les autres, les stimuler ou les aider.

Comment choisissez-vous vos projets?

Quand je reçois des propositions, je cherche en premier lieu à passer d'un extrême à l'autre dans mes choix. Passer d'une comédie à un drame ou d'une série TV à un film, ca m'aide à casser une routine qui pourrait être dangereuse pour une actrice. Je refuse de me reposer sur mes lauriers. Surprendre et me surprendre: voilà mon idéal.

Totalement à l'opposé de Dead to Me, vous êtes à l'affiche de Capone ou vous incarnez Mae, l'épouse du célèbre bandit.

Voilà l'exemple parfait car il n'y a aucune ressemblance entre Judy de Dead to Me et Mae Capone. Le film retrace les derniers moments de la vie de ce patron de la mafia lorsqu'il sort de prison et qu'il termine son existence en Floride en étant atteint de démence sénile.

Dans le dernier film de la saga Marvel Avengers : Endgame  vous étiez Laura Barton, l'ex épouse de Hawkeye, joué par Jeremy Renner. Allons-nous vous retrouver dans la série Hawkeye qui se prépare pour Disney +?

Personne ne m'a téléphoné pour me proposer cela mais je serais ravie de retrouver Jeremy. C'est un acteur que j'admire. Nous n'avons partagé que quelques jours de tournage ensemble mais il a un grand cœur.