Paul Mescal: «Connell est plus populaire que moi!»

by Henry Arnaud May 26, 2020
Actor Paul Mescal

getty images

It is safe to say that until this year, Paul Mescal was pretty much unknown outside of his native Ireland. The young actor has found instant success with Normal People, the limited series from the BBC & Hulu. Playing young Connell Waldron, who falls in love with Marianne, changed his career almost overnight.

En 2019, Paul était totalement inconnu du grand public en dehors de son Irlande natale. Le jeune acteur de 24 ans a connu un succès instantané avec Normal People, la mini-série produite par la BBC et Hulu. Jouer le jeune Connell Waldron, qui tombe amoureux de Marianne, a changé sa carrière soudainement.

La plupart des gens vous découvrent avec Normal People. Qui est Paul Mescal?

J'ai grandi dans la région de Dublin avec un père dans la police et une mère professeur d'école. J'espérais devenir un footballeur semi-pro mais un accident a mis un frein à cette idée alors j'ai étudié les arts dramatiques au collège.

En quoi êtes-vous similaire mais aussi différent de Connell Waldron?

Comme Connell, j'ai toujours été très athlétique et j'ai pratiqué beaucoup de sports à l'école, en commençant par le foot irlandais qui a des règles bien différentes du football traditionnel. Par contre je suis loin d'être aussi intelligent que mon personnage de Normal People. Je dis ca en toute sincérité, sans honte. Il est très littéraire et je suis loin de lire autant de livres que Connell ne le fait dans la série.

Il y a beaucoup de sensualité et de nudité dans les épisodes mais tout est filmé avec naturel et sans voyeurisme...

Absolument. J'ai lu le livre de Sally Rooney, dont la série est l'adaptation, et il y a énormément de nudité au fil des pages. Je n'avais aucun problème car c'est primordial pour comprendre la relation amoureuse complexe entre Marianne et Connell.

Connell Waldron a davantage de followers que vous sur Internet. Est-ce que cela vous agace d'être moins populaire que votre personnage de fiction sur les réseaux sociaux?

Non, ca me convient (rires). Comme je suis un nouveau venu à la télé, je trouve génial que l'on soit davantage attiré par le rôle que j’interprète plutôt que par moi. Connell est bien plus attirant que Paul de toute façon !

Vous avez démarré par des pièces de théâtre à Dublin et vous êtes aussi pianiste et chanteur. Est-ce que votre prochain projet pourrait être une comédie musicale?

J'adore jouer du piano mais je suis loin d'être suffisamment doué pour me prendre pour un vrai musicien. Je n'ai pas de comédie musicale dans mes projets mais cela m’intéresserait beaucoup, si un producteur lit cet article (rires).

Contrairement à beaucoup de jeunes comédiens qui enchaînent les tournages, vous n'avez rien fait depuis la production de Normal People en 2019. Pourquoi?

Je veux prendre le temps pour ne pas faire d'erreur car je sais que l'on m'attend au tournant. Je ne voulais pas me jeter sur n'importe quel scénario, même si mon compte en banque est proche de zéro. Je suis conscient que Normal People a attiré l'attention sur moi et j'espère durer en faisant les bons choix. J'ai lu davantage de scripts depuis 3 mois que durant toute ma vie auparavant. J'ai aussi rencontré plusieurs auteurs et réalisateurs que j'admire ce qui est flatteur. La période de confinement à cause du virus m'a donné davantage de temps pour réfléchir à l'avenir sans me précipiter.