Philippine Leroy Beaulieu: «Sylvie est chiante mais je l'adore»

by Henry Arnaud October 8, 2020
French actress Philippine Leroy Beaulieu

Stephane Cardinale/ Corbis/Corbis via Getty Images

After a successful 35 year career in France, Philippine Leroy Beaulieu has been in Netflix’s Call Your Agent for the past 3 seasons. She now also plays Lily Collins’ annoying French boss in Emily in Paris.

Après plus de 35 ans dans le cinéma français avec d'énormes succès, comme le film culte Trois hommes et un couffin qui a lancé sa carrière, Philippine Leroy Beaulieu a incarné Catherine, l'épouse de l'agent Mathias Barneville dans la série Dix pour Cent, connu sous le titre Call My Agent aux USA. L'actrice joue à présent Sylvie, la directrice de l'agent de communication dans Emily in Paris.

Vous travaillez énormément en France. Avez-vous approché Emily in Paris comme une parenthèse américaine dans votre carrière?

Nous avons tous passé des essais avant d'être engagés par le producteur Darren Star. Et ce qui m'a plu dans mon personnage de Sylvie, ca n'est pas tellement qu'elle me ressemble car j'espère ne pas être aussi disons 'peau de vache' qu'elle (rires). En revanche je connais des personnes qui sont exactement comme Sylvie. En lisant le scénario, j'ai immédiatement compris cette parisienne dans ses attitudes, sa façon de parler, d'être au quotidien. Je connaissais sa carapace et je connaissais son intérieur donc je me suis dit qu'il fallait que j'incarne cette femme.

Scene from Emily in Paris, 2020

carole bethuel/netflix

 

Est-ce que vous espérez recevoir d'autres propositions de producteurs américains après Emily in Paris?

J'ai suffisamment d'expériences pour savoir qu'on peut s'attendre à rien dans une carrière. On peut avoir des demi-rêves mais je laisse les choses se faire ou pas. Mon seul espoir est que les spectateurs vont se marrer en regardant nos épisodes. Moi, je ne suis pas du genre à aimer revoir mon travail et encore moins à pouvoir l'apprécier en prenant du recul alors que là, en revoyant des épisodes de Emily in Paris, je me suis surprise à rigoler toute seule. Il y a aussi la beauté de la légèreté dont on a vraiment besoin, surtout en ce moment. Moi aussi j'en ai ras le bol de toutes ces idées noires et cela fait du bien d'avoir un divertissement pour oublier les horreurs de 2020 même si cela n'est que le temps d'un épisode.

Comment expliquer que malgré les clichés sur Paris, votre série séduise autant?

C'est le talent de Darren Star. Dans tout ce qu'il écrit, c'est très virevoltant, très coloré, très 'bonbon' mais il y a quelque chose de souterrain qui nous accroche. Il parle à notre inconscient ce qui est un vrai talent car il faut être subtil. Darren a ce don de vous séduire presque sans que l'on s'en rend compte. J'ai des amis très intellos qui auraient dû détester Emily in Paris mais après deux épisodes ils ont voulu voir la suite car ils ont adoré.

Quels sont vos désirs, vos envies pour la suite?

J'ai très envie de remonter sur scène. C'est tellement difficile pour le spectacle vivant de s'exprimer en ce moment que j'ai vraiment envie de théâtre et de poésie. J'ai envie d'aborder des choses bonnes, belles et vrais car c'est ce dont on a tous besoin. J'espère aussi vite retrouver Sylvie pour une seconde saison de Emily in Paris. Sylvie est chiante mais je l'adore. Elle est vraiment insupportable mais tellement agréable à incarner.