Ramy Youssef: « «Ramy» a changé ma vie ! »

by Hervé Tropéa May 19, 2020
Actor and writer Ramy Youssef, Golden Gobe winner

hfpa

Américano-Égyptien de première génération, Ramy nous révèle sa nouvelle vie depuis qu’il connait aujourd’hui le succès en nous faisant en permanence voyager spirituellement avec son show. Rencontre avec un artiste qui ne se prend pas au sérieux.

En quoi cette seconde saison de Ramy se distingue-t-elle de la première ?

Je crois que la saison 1 était surtout une source d’inspiration pour le personnage. La première saison était un moyen pour mon personnage de mieux se comprendre. Nous avons fait en sorte de présenter ce personnage au public. Ce fut pour lui une sorte de voyage rempli de découverte et d’optimisme. Pour cette saison 2, Ramy doit à présent répondre aux questions et affronter les problèmes qu’il rencontre dans son quotidien. Il comprend qu’il doit changer et évoluer tout en apprenant à gérer sa Foi.

Avez-vous l’impression que cette série a toujours sa place dans la période étrange que le monde entier traverse aujourd’hui ?

Absolument ! Pour moi, la période dans laquelle nous vivons est une opportunité pour se connecter avec des gens que vous ne connaissez pas ou que vous n’auriez jamais eu l’opportunité de connaître. En aucun cas, nous essayons d’enseigner aux téléspectateurs la religion ou toute sorte de Foi. Nous essayons simplement de montrer que les gens qui ont une certaine apparence physique ou un certain nom peuvent se connecter avec vous sur un plan tout à fait amical et humain.

Pensez-vous qu’une telle série peut avoir une véritable influence sur notre société ?

Vous savez, c’est difficile de répondre à cette question. Je ne peux pas vraiment mesurer l’impact social que peut avoir ce feuilleton sur les gens. En revanche, j’espère vraiment que n’importe quel individu dans n’importe quel pays qui regardera cette série pourra se sentir un peu plus connecté et surtout moins seul dans la société dans laquelle nous vivons.

Est-ce que votre vie a changé depuis ce show ?

Ramy a beaucoup changé ma vie. Même si cela fait environ dix ans que je fais ce métier, cette série a eu un grand impact dans ma vie et j’essaie encore aujourd’hui de comprendre les conséquences. Ce n’est pas évident d’analyser ce genre de situation. Je ne suis d’ailleurs pas certain de réaliser la signification de tout ce qu’il m’arrive depuis que je joue dans cette série. Je n’ai pas encore digéré tout ce qui se passe à présent dans ma vie à cause ou plutôt grâce à Ramy . 

Avez-vous tout de même pris conscience que vous avez remporté cette année un Golden Globe ?

Oui, ça, je l’ai bien compris ! (il rit) C’est d’ailleurs assez amusant car j’avais l’impression de me retrouver dans une autre dimension lorsque j’ai remporté cette récompense. Cela restera sans aucun doute l’un des plus beaux moments de ma vie. En fait, j’ai pris conscience que j’avais remporté un Golden Globe lorsque je me suis fait arrêter à l’aéroport par des agents de la sécurité. (il rit) Je me suis mis à sonner lors du passage sous la machine de détecteur de métaux. Lorsqu’ils ont découvert qu’il s’agissait d’un Golden Globe, tous les agents de sécurité ont voulu prendre une photo en prétendant qu’ils avaient remporté cette récompense. 

 Malgré votre succès, vous semblez garder les deux pieds sur Terre. Qui vous aide à ne pas attraper le syndrome de la grosse tête ?

J’ai de la chance d’avoir le soutien et l’amour de toute ma famille ainsi que de nombreux amis. Je ne pense pas du tout au succès et je ne paie pas vraiment attention à tout l’intérêt que certaines personnes semblent vouloir à présent me porter. Aujourd’hui, je souhaite simplement me concentrer d’un point de vue spirituel avec les gens qui regardent ma série.