Steve Blackman: «La musique est capitale dans Umbrella Academy»

by Henry Arnaud August 12, 2020
Producer, showrunner Steve Blackman

frazer harrison/getty images

Writer and TV producer, Steve Blackman has left his mark on the small screen with great successes in series like Altered Carbon, Fargo, Private Practice and Bones. He is now in charge of Umbrella Academy, whose season 2 is now streaming  on Netflix.

Auteur et producteur de télé, Steve Blackman a laissé ses traces sur le petit écran avec de grands succès comme Altered Carbon, Fargo, Private Practice ou encore Bones. Il est en charge de Umbrella Academy dont la seconde saison est sur Netflix.

Pourquoi avoir choisi l'année 1963 à Dallas pour votre seconde saison?

C'était un défi pour notre production mais une période tumultueuse formidable sur le plan dramatique donc parfaite pour nos nouveaux épisodes. Nous voulions avoir des histoires sérieuses que l'on pouvait incorporer dans notre univers imaginaire des héros de Umbrella Academy. Sur le plan social, cette année là nous a permis d'aborder les injustices raciales, l'homophobie et certains problèmes mentaux. Nous avons réussi à recréer la ville de Dallas dans les années 60 au Canada dans l'état de l'Ontario. Le challenge était énorme mais je suis fier du travail de nos équipes.

Que dire du challenge d'adapter un bande dessinée pour adulte pour un large public comme celui de Netflix?

Nous avons absolument certaines limites, en termes de jurons et de ce que nous pouvons montrer à l'écran en matière de sexualité mais cela fait partie du jeu lorsque vous avez la chance d'attirer une audience globale. Nos épisodes doivent être adaptés à un public de jeunes mais aussi de personnes âgées. Mais il n'y avait aucune limitation de la part de Gérard Way et Gabriel Ba, les créateurs du roman graphique. Je me suis senti très libre en tant que créateur de la série de faire toutes les histoires que je pouvais faire, avec ces gens fous et amusants, tant que je sais rendre hommage aux personnages de leurs BD.

La musique tient une place prépondérante dans votre série. Comment choisissez-vous les chansons?

Je joue de la musique et cela m'aide à écrire une scène. J'ai une énorme liste Spotify pour chacun des personnages ainsi qu'une liste générale pour la série. La musique est capitale dans Umbrella Academy. La musique est une grande partie de ma vie et je pense que c'est un autre personnage de la série. Contrairement à la plupart des autres feuilletons, nous n'ajoutons pas les chansons après le tournage. Chaque morceau est inscrite dans le scénario et les acteurs peuvent donc voir et écouter les musiques que nous voulons utiliser avant de tourner une séquence. Notre série est unique en ce sens.

La séquence de combat autour de la chanson Everybody des Backstreet Boys est l'une des plus réussies et appréciées des fans. Quelle a été votre inspiration?

Il était 2 heures du matin à Toronto et les comédiens tournaient quelque part dans la neige. J'ai dû changer de chanson au dernier moment. J'avais bu quelques cocktails et je me suis souvenu d'une chanson que j'adorais des Backstreet Boys. Plus j'écoutais Everybody en lisant le script et je réalisais que c'était un match parfait pour cette séquence d'action.

Y a t-il des chansons que vous vouliez utiliser mais dont vous ne pouviez pas obtenir les droits?

Oui je voulais une reprise de Jolene par Miley Cyrus. Nous n'avons pas réussi à obtenir les droits de cette version rock que j'adore.

Vos épisodes de la saison 2 tournent autour de 45 minutes, contre 60 minutes pour la saison 1. De quelle manière est-ce que cela a impacté la narration globale?

C'est plus difficile d'écrire des scripts plus courts mais c'était nécessaire car je pense que certains de nos épisodes de la première saison traînaient un peu en longueur. Umbrella Academy est un spectacle totalement fou où le spectateur doit terminer un épisode en ayant le désir de voir le suivant pour en découvrir davantage, comme si toute la série était construite sous la forme d'un film de 10 heures. En raccourcissant nos épisodes, toute l'intrigue est plus concentrée et plus spectaculaire.

Lila Pitts, le nouveau personnage joué par Ritu Arya, a pris toute sa place dans cette saison 2. Allons nous la retrouver dans la troisième saison?

Trop tôt pour le dire. Nous avons bon espoir car l'histoire de Umbrella Academy est loin d'être terminée dans ma tête mais aucune décision n'a été prise. Il y a beaucoup de choses à régler entre les personnages joués par Ritu et Diego ainsi qu'avec le reste de la famille.